Mythologie grecque, Rouergue

Pallas – Marine Carteron

Si les textes antiques nous ont appris le déclenchement de la Guerre de Troie ; l’enlèvement d’Hélène, femme de Ménélas, que nous disent-ils sur ce qu’il s’est passé avant ? Quels liens ont les dieux et la cité ?

Pallas, premier tome d’une nouvelle trilogie écrite par Marine Carteron, autrice notamment des Autodafeurs et Generation K, nous plonge aux prémices de la Guerre de Troie.

Ce roman polyphonique féminin est articulé autour de Pallas, fille de Triton et meilleure amie d’Athéna. Zeus la transformera en statue. Celle-ci réside au cœur de Troie, dans le Palladium, un sanctuaire où les femmes peuvent se réfugier.

On suit principalement le parcours d’Hésione, qui nous montre ce que c’est d’être une jeune femme dans la Grèce antique, une jeune femme qui a des envies de liberté, mais qui a cependant un rôle à tenir puisqu’elle est grande prêtresse d’Athéna. Sa mission : aider celle-ci à délivrer Pallas, emprisonnée quelque part, dans la cité de Troie, car Pallas est toujours là, pas vraiment morte, mais pas vraiment en vie non plus.

Si ce premier tome reste très introductif, la modernité apportée par l’autrice, de par son style et de par l’importance qu’elle donne à ces femmes, ne nous éloigne cependant pas du tragique des textes classiques.

Ce récit haletant et passionnant est à découvrir à partir de 14 ans.

D’autres livres à découvrir sur la mythologie grecque :

Laisser un commentaire