C’est avec tristesse que je vous annonce que Jacques Gérard, fondateur de la librairie qui me l’avait cédée en 2005, est décédé fin août. Lorsqu’il a créé la librairie, en 1994, il avait à cœur de transmettre son amour des livres et des belles phrases.
Mais être librairie ce n’était pas que cela, disait-il, c’était également partager des idées, ouvrir les esprits. Il y a un peu plus d’un an, quand il est venu à la rencontre organisée avec Thomas Gunzig, il m’avait dit qu’il était heureux de constater que j’avais désormais dépassé le nombre d’années qu’il avait passées à la librairie.
Son bébé a survécu et s’est développé. J’en suis fière mais surtout je lui en suis reconnaissante car il a partagé avec moi son savoir pendant les quelques années que nous avons passées ensemble. L’année prochaine la librairie aura donc 30 ans et j’aurai une pensée émue pour lui car j’aurais voulu fêter cela avec lui.
Mais, comme l’ont souligné ses amis lors de son enterrement, Jacques était un homme joyeux, optimiste et qui avait toujours mille idées alors je vais suivre son exemple et vous parler dans un prochain article de notre programme de cette fin d’année en espérant qu’il vous donne envie de nous rejoindre pour une, deux ou toutes les activités proposées.
