Actualité et animations

Rencontre avec Akli Tadjer

            Il y avait en cette froide soirée de février un foyer de chaleur à Gembloux. La neige n’avait rebuté ni les plus téméraires ni Akli Tadjer qui nous faisait l’honneur de sa présence. Il a apporté avec lui un peu de soleil de son Algérie natale et beaucoup de sympathie grâce auxquels nous avons passé une soirée très conviviale.

           Akli Tadjer est venu principalement nous parler de son dernier livre « Western ». Omar Boulawane, engagé par un journal en vertu de la loi française sur la discrimination positive, se voit un jour confier le neveu de sa voisine, ancienne clodette sur le retour, que ses parents ne viennent pas rechercher. Entretemps, deux amis viennent trouver refuge chez lui alors qu’ils sont poursuivis par des malfrats. En cavale, Omar décide de ramener le petit bonhomme, Jules, chez lui et découvre que ses parents ont probablement été embrigadés dans une secte dont le siège est situé en Normandie. Et voilà la joyeuse bande qui quitte Paris…

           Nous avons également abordé d’autres livres d’Akli Tadjer au cours de la conversation notamment « Alphonse », l’histoire d’un petit garçon, Mohammed, qui doit passer une dizaine de jours chez son oncle qu’il ne connaît pas. Celui-ci habite désormais dans le Nord de la France et sa famille est on ne pleut plus française. Mohammed, rebaptisé Alphonse, va considérablement bouleverser les habitudes de cette petite ville de Province…

           La conversation autour de ces deux livres a été pour nous l’occasion de comprendre les sources d’inspiration, le travail et les intentions d’Akli Tadjer tant dans son écriture que dans sa manière d’élaborer ses romans.