Essais

« L’histoire de la Belgique pour les Nuls » éd. First

 

belgique.gif

 

Le 23 novembre est sorti en grande pompe un ouvrage très surprenant : « L’histoire de Belgique pour les nuls ». Surprenant car c’est une commande d’un éditeur français, First, à deux auteurs belges, tous les deux professeurs d’histoire. Fred Stevens est professeur à l’Université catholique de Leuven et Axel Tixhon, professeur aux facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.

Ils ont mis deux ans pour le réaliser et se sont bien entendus sur la rédaction du contenu. Serait-ce donc possible que l’on s’accorde sur notre histoire? Serait-ce le livre qui nous réconciliera? Celui à offrir à tous nos politiciens qu’ils soient historiens ou non? Je n’ai pas la réponse mais sait-on jamais? Il n’est pas encore traduit en néerlandais mais c’est prévu, paraît-il.

Les trois premières parties du livre abordent l’histoire de la Belgique avant 1830. Les trois suivantes parlent de la Belgique de 1830 à nos jours. La septième partie s’intitule « La partie des dix » : 10 symboles de la Belgique, 10 personnalités, 10 sites à visiter.

Le tout se présente comme tous les livres de la collection pour les nuls, en noir et blanc avec des encadrés et des symboles pour les choses à retenir, les anecdotes, etc.

Je pense que le contenu est très valable, il rafraîchira la mémoire des anciens et apprendra des choses aux plus jeunes.

Petit plus, Pierre Kroll a illustré chaque partie d’un dessin.

Le prix bien belge, c’est-à-dire tabellisé, est de 25,95€.

Laurence