Policier - thriller

« L’Enfant allemand » – Camilla Lackberg

 

images.jpg

 

Erica, jeune mère, jeune épouse et écrivain à succès de romans policiers, retrouve des journaux intimes de sa mère, Elcy, une brassière couverte de sang et une médaille arborant un signe nazi qu’elle montre à un professeur d’histoire à la retraite, Erik Frankel. Celui-ci sera assassiné quelques jours plus tard, ce qui conduit Erica à mener l’enquête dans le passé de sa mère, qui a fréquenté Erik dans sa jeunesse, parallèlement à celle des collègues de son mari, inspecteur de police en congé de paternité.

Les deux enquêtes se concentrent autour d’un groupe d’amis de jeunes suédois dont faisait partie Elcy et Erik, ayant acceuilli en son sein un jeune résistant norvégien fuyant le régime nazi. En raconter plus serait un crime en soi…

On retrouve dans « L’Enfant allemand » toute la saveur des policiers suédois mais également quelques personnages-types, notamment dans le chef des policiers: une femme, un paresseux, un « petit chef »,…Cette enquête n’est cependant pas des plus noires et les personnages gravitant autour du couple d’enquêteurs apportent une touche de chaleur et d’humanité à ce roman que je conseille ardemment.