Actes Sud, Romans

 » La note secrète », Marta Morazzoni, Actes Sud.

note.gifDans un tout autre style que mon article précédent, voici un roman qui ravira les amateurs de romans historiques et d’aventure.

L’histoire se passe au 18° siècle en Italie. La Comtesse Paola Pietra est enfermée à 13 ans dans un couvent milanais où la soeur Rosalba, maîtresse de chant, découvre sa très belle voix de contralto. Peu à peu on vient de loin pour les écouter chanter les louanges du Seigneur à travers les barreaux de l’église. Un ambassadeur anglais succombe au charme de la voix de soeur Paola. Et lors d’une veillée funèbre, John Breval aura l’occasion de  secourir la jeune soeur et la rencontre sera le début d’un amour réciproque mais impossible. Cependant, grâce à l’aide de soeur Rosalba, les amoureux vont pouvoir fuir Milan pour se réfugier à Venise avant d’entamer un  long voyage vers la patrie de Lord John Breval.

Mais on ne quitte pas les ordres religieux comme on veut, et les autorités religieuses voudraient récupérer la brebis égarée dans le « vrai monde ».

On pourrait croire à une histoire facile mais le roman est magnifiquement écrit par une auteure italienne confirmée qui n’hésite pas à prendre la parole durant son récit et à apostropher le lecteur. 

Les personnages sont magnifiquement croqués dans leurs contradictions et leurs doutes que ce soit les amoureux, la mère supérieure du couvent ou les soeurs de l’ambassadeur.

Un tout bon roman.

Laurence

2 réflexions au sujet de “ » La note secrète », Marta Morazzoni, Actes Sud.”

  1. Je n’ai qu’une envie, filer l’acheter depuis que j’ai entendu l’émission de France Info…
    Mais le prix me retient.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.