Le 20 mars la librairie recevait Michel Lambert qui venait présenter son nouveau recueil de nouvelles édité chez Pierre-Guillaume De Roux, ancien éditeur des éditions du Rocher.
Grâce à un dialogue à bâtons rompus avec Michel Torrekens, nous avons pu nous familiariser avec l’univers de Michel Lambert.
Cet auteur belge, qui a déjà 4 romans et 8 recueils de nouvelles à son actif, a reçu de nombreux prix dont le Prix Rossel en 1988 pour son roman « Une vie d’oiseau » paru chez De Fallois/l’Age d’homme et disponible en poche.
Le genre de la nouvelle n’est pas très prisé par le public et pourtant, selon l’auteur, la nouvelle permet de faire passer beaucoup plus d’émotions qu’un roman. En effet, la nouvelle s’arrête sur un moment particulier et permet de creuser l’existence du personnage et d’approfondir ses émotions. Emotions qui sont celles de l’écrivain puisque celui-ci est son premier lecteur et qu’il fait donc passer sa propre réalité qui est évidemment différente de celle du lecteur.
Ce recueil de 9 nouvelles nous parle de rencontres fortuites ou pas où les personnages essaient de se dire, de se confier; certains arrivent à faire passer leur message et d’autres pas. L’auteur nous a expliqué qu’il s’inspire de faits souvent totalement éloignés dans le temps et dans l’espace mais qui tout à coup font sens pour lui en un seul univers.
Le titre du recueil est celui d’une des nouvelles et signifie que la neige n’a d’autre but que de tomber tandis que nous, humains, tombons mais pouvons nous relever.
Un très beau recueil, empreint d’un réalisme magique, de douceur et de nostalgie.
à découvrir.
Je suis livre impressed.The est incroyable et brilliant.The auteur a traité un sujet très grave partout. Il était engagé et m’a fait think.You n’êtes vraiment bien informé et très intelligent.
J’aimeJ’aime