Le nouveau roman de Geneviève Damas, auteure primée plusieurs fois pour son premier roman « Si tu passes la rivière » , est une petit bijou.
Nous allons à la rencontre des quelques personnages enfermés dans des vies dont ils doivent s’accommoder ou qu’ils ne veulent pas quitter par peur des changements.
Anita Beauthier, femme au foyer, petite bourgeoise engoncée dans ses principes qui va rencontrer un enfant, Noureddine, d’un tout autre milieu que le sien et qui va s’attacher à elle comme à une bouée de sauvetage. Grâce à elle, mais sans qu’elle s’en rende compte, il va s’ouvrir au monde, moins cruel qu’il ne le croyait.
Le beau-frère d’Anita, Simon, va rencontrer la voisine Nathalie, abandonnée par son mari et dont les enfants sont ingérables. Lui, l’homme que les circonstances de la vie ont arraché à sa destinée, peut-il encore être aimé de quelqu’un?
A la lecture de ce livre, les questions affluent: qu’est-ce que le bonheur? Celui tout formaté que nous proposent notre éducation et le monde qui nous entoure ou celui que l’on cherche au fond de soi et au gré des rencontres que l’on peut faire. Le bonheur ne s’acquière-t-il pas en se remettant en question?
A lire assurément et pour partager vos impressions avec l’auteure ou vous convaincre qu’il faut le lire, Geneviève Damas viendra le 29 avril à la librairie.
le serais bien venue à la librairie le 29 avril 🙂
J’aimeJ’aime