Actes Sud, Romans

« La promesse du bonheur », Justin Cartwright, Actes Sud Babel

chronique de Cécile, Babel, Actes Sud, littérature anglaise

Prenez une famille comme il en existe beaucoup: le père, la mère, une fille aînée, un fils et une fille cadette. Chacun a une histoire en commun mais chacun a aussi son propre vécu. Le même évènement est ressenti de manière différente par chaque membre de la famille.
Justin Cartwright nous fait entrer dans le coeur et l’esprit même de chaque personnage et nous raconte avec brio comment les actes des uns sont ressentis par tous les autres et comment chacun réagit de manière différente. Il nous démontre que chaque geste, chaque acte posé a une interaction et une influence sur le comportement de tous.
L’un commet un délit grave, se retrouve en prison. Comment le reste de la famille vit-elle cette épreuve? Et comment se retrouver, recréer des liens « normaux » après une telle rupture avec la vie simple et ordinaire?? Comment chacun va-t-il devoir composer pour sortir de la tourmente et reprendre la route aussi sereinement que possible?

Un véritable coup de coeur pour ce roman à la fois cruel et émouvant, écrit avec justesse sans sombrer dans le sordide ou le mélo. Chaque personnage est l’égal de l’autre et intervient de façon ponctuelle . Aucun n’est privilégié. Aucun n’a de préférence et il n’y a aucun parti pris.
Une excellente lecture que je recommande…:)