Normal
0
21
MicrosoftInternetExplorer4
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;}
Le nom de Buffalo Bill est connu de tout le monde, mais qui connaît réellement l’homme derrière la légende ? Que sait-on de lui à part l’image que l’on en a de son rôle dans les guerres indiennes ?
En toute honnêteté hormis cela je ne savais pas grand chose du personnage, encore moins qu’il avait pendant des années organisé et dirigé un spectacle : le Wild West Show; ou l’histoire de la conquête de l’Ouest.
Créé en 1882, dix ans avant l’exposition universelle de Chicago, ce spectacle a fait le tour des Etats-Unis et de l’Europe, mêlant la réalité au mythe et provoquant un véritable engouement chez les spectateurs.
En fait, pour son show, Buffalo Bill n’a pas hésité à faire appel, et à payer, de grands chefs indiens pour y jouer leur propre rôle, mais dans une histoire « réécrite » pour satisfaire le public, lui vendre du rêve, le faire frissonner en revivant de grandes batailles.
Vous découvrirez aussi un grand monsieur; la discrétion et la sagesse de Sitting Bull n’a d’égal que sa démission face à l’horreur.
« Tristesse de la terre », raconte cette histoire.
Le style d’Eric Vuillard est acéré mais limpide. Le ton est rigoureusement humain.
Ce roman/essai est parfait. Merci à l’auteur de nous partager le résultat à la fois d’autant de recherches historiques que de talent.