Normal
0
21
MicrosoftInternetExplorer4
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;}
En 1937, au Mexique, Frida Kahlo, artiste et femme libre, accueille chez elle Léon Trotski, cadre du parti communiste de l’Union soviétique, forcé à l’exil.
Jusqu’à son assassinat quatre ans plus tard, le politicien, la belle Mexicaine et Diego Rivera, son tumultueux époux, vont vivre une aventure hors norme, entre passion et fureur, art et politique, rires et larmes.
On a beaucoup publié sur Frida Kahlo, des biographies, des livres d’art ; on a tourné des films et fait des reportages.
Il est vrai que son univers pictural est très surprenant et fantasmagorique. Son origine mexicaine est certainement une des pistes pour éclairer cet univers mais il faut tenir compte aussi de ses relations familiales et de la maladie qui la contrainte plus d’une fois à contempler le monde de loin, d’ausculter principalement sur son corps et d’en faire une représentation onirique.
Des toutes ces publications, Jean-Luc Cornette a choisi de n’évoquer que quelques années de la vie de Frida Kahlo, celles où en bonne santé, elle a pu rencontrer des artistes étrangers et voyager en France et aux Etats-Unis et ainsi se faire connaître. C’est à cette époque également qu’elle a accueilli Léon Trotski qui vécu dans sa maison où il tentait d’échapper à Staline.
Porté par le très beau dessin de Flore Balthazar, nous suivons ces trois destins qui s’entremêlent pour quatre ans d’Histoire.
Editions Delcourt, 17.50€
Découvert Frida Kahlo lors d’ une somptueuse expo temporaire à Philadelphie il y a quelques années , emmené par ma belle fille , américaine un rien ( bcp ) féministe le Professeur de littérature anglaise à Rutgers, Ellen Malenas Ledoux
J’ aimerais lui offrir un exemplaire de cette BD ed Delcourt illustrée par Flore Balthazar avec une dédicace personnalisée ….
Séance ds vos locaux ? Coordonnées précises de Flore Balthazar ?
Merci de me renseigner ?
Philippe Ledoux
Av Reine Astrid 109
5000 Namur
0475387527
philippe@ledoux.eu
J’aimeJ’aime
Magnifique soirée hier à Gembloux en présence des auteurs de la BD Frida Kahlo .
La libraire est entièrement dévouée à la littérature et à ses lecteurs clients …
Dédicaces de haut vol avec de jolis dessins !
Mille mercis aux auteurs et à Antigone
J’aimeJ’aime
Merci pour votre présence !
J’aimeJ’aime