Ecole des loisirs, Litttérature de jeunesse, Romans

Un monde sauvage, Xavier-Laurent Petit, Ecole des loisirs

Normal
0
21

MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;}

unmondesauvage.jpg

 

Au bout du bout de la taïga, dans le petit village de Slobodnié. A la rentrée, Felitsa et ses amis iront poursuivre leur scolarité en ville, à une centaine de kilomètres. D’ici là, l’été leur réserve bien des aventures…

Alors que Roksanna écume les boutiques avec sa mère et fait collection de décolletés et de maquillage, Felitsa accompagne sa propre mère, Alissa, garde forestière, sur la piste de Miss Infinity, une tigresse dont elles ont repéré les traces. Mère et fille sont d’autant plus enthousiasmées quand elles comprennent que Miss Infinty attend des petits. Cependant, un tel événement ne tarde pas à attiser la convoitise des braconniers, notamment celle du père de Kostia, un camarade de Felitsa.

Si quelques années plus tôt, la mère de Felitsa repérait des indices de la présence de tigres toutes les semaines, aujourd’hui la présence de Miss Infinity et de ses petits est un vrai miracle. Pour mieux les protéger et les observer, Alissa et les scientifiques du « Groupe Tigres » les équipent d’une puce afin de suivre leurs trajets. Lorsque le signal des deux petits disparaît, c’est une course contre la montre qui s’engage pour les retrouver.

Xavier-Laurent Petit nous entraîne dans un formidable voyage à la rencontre d’un monde en voie de disparition. Un monde sauvage est également un beau roman d’initiation. En un été, Felitsa et ses amis vont quitter la naïveté de l’enfance et découvrir de douloureuses réalités : outre la cruauté des hommes envers les animaux, Felitsa prend conscience de la cruauté dont l’homme peut faire preuve envers ses semblables en apprenant l’histoire tragique de son institutrice et des camps de travaux forcés. Le récit fait aussi la part belle à la beauté et à la poésie à travers la description de la taïga, la grâce bestiale de Miss Infinity et la différence pleine de douceur et de générosité de Pavka, le petit frère de Felitsa.

Commande en ligne.