Romans

Quoi qu’il arrive, Laura Barnett, Les Escales

Barnett.JPG

En 1958, à Cambridge. Alors qu’elle se rend en cours à vélo, Eva roule sur un clou. Un étudiant, Jim, l’accoste en lui demandant si tout va bien. Ils n’en savent rien encore, mais cet événement sera déterminant pour leur avenir.

A partir de cet instant, Laura Barnett imagine trois destins possibles pour Eva et Jim. La jeune Eva quittera-t-elle son petit ami, l’ambitieux acteur David Katz, pour céder au charme du bel inconnu qu’elle vient de croiser ? Ou accordera-t-elle à peine un regard à cet étranger qui lui propose son aide et le rencontrera-t-elle réellement plus tard ? Comment leurs vies intimes, mais aussi leurs carrières et leurs projets respectifs seront-ils influencés par cette première rencontre ?

S’il faut un peu de temps pour s’habituer à la construction étonnante de ce roman – les trois versions s’alternent de telle manière que le lecteur avance progressivement et parallèlement dans chacune des vies « simultanément » –, on finit par prendre ses marques et par naviguer plus aisément dans ces futurs possibles pour Jim et Eva. Laura Barnett explore les bonheurs et les aléas d’une vie de couple déployée sur plusieurs décennies ; les moments de fusion et les trahisons ; les épreuves à surmonter ensemble ou séparément ; les douleurs et les réconciliations. Au travers de personnages profondément humains, à la fois d’une force incroyable, d’une grande lâcheté parfois et d’une émouvante fragilité, l’auteure nous invite à observer avec un peu de distance et d’indulgence les choix de chacun. Soulignons qu’elle réussit à mener ces trois intrigues de front tout en gardant une parfaite cohérence.