Enquête, Les Arènes, Société

Nos pères, nos frères, nos amis. Dans la tête des hommes violents, Mathieu Palain, Les Arènes

« Les violences faites aux femmes, c’est un truc qui t’intéresse ? » C’est à partir de cette question, posée par l’une de ses sources travaillant à la direction de l’administration pénitentiaire, que Mathieu Palain s’engage dans cette enquête sur les raisons qui poussent certains hommes à violenter leur femme. Assistant à des groupes de paroles auxquels des hommes jugés pour violence sont contraints de participer, Mathieu Palain s’attend naïvement à entendre des phrases comme « Bonjour, je m’appelle Mathieu et je frappe ma femme », mais c’est au déni, à l’auto-victimisation de ces hommes qu’il se retrouve confronté, des hommes en perte de repères, estimant que les femmes d’aujourd’hui ont acquis trop de libertés qu’elles ne parviennent pas à gérer, alors qu’eux-mêmes n’ont plus aucun droit. C’est aussi tout un système structuré par la violence dont il prend conscience et met au jour.

De ces témoignages, complétés par des rencontres avec des femmes victimes de violence, des psys et des accompagnants, Mathieu Palain a d’abord réalisé un podcast. Celui-ci a donné lieu à beaucoup de réactions, positives et négatives, à de nouveaux témoignages également : abordant, notamment, les violences perpétrées dans des milieux plus aisés que ceux qu’il avait pu rencontrer dans les groupes de parole.

C’est ainsi que Mathieu Palain poursuivra son enquête au-delà du podcast et décidera d’en faire un livre. Tout comme dans le passionnant Ne t’arrête pas de courir (désormais disponible en poche) consacré à un athlète doué condamné pour des cambriolages à répétitions, Mathieu Palain écrit à la première personne, nous emmenant avec lui dans son enquête, avec ouverture et nuance, mêlant empathie pour les personnes rencontrées et capacité à se (re) mettre lui-même en question, en tant qu’homme et en tant que journaliste. Un livre qui se lit d’une traite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s