Actes Sud, Cherche midi, littérature belge, Romans, Société

Deux livres de littérature de l’imaginaire

Les lectures de Laurence

Les Reines d’Emmanuelle Pirotte, collection Cobra des éditions Le Cherche Midi.

C’est un roman qui mérite de rester en librairie longtemps. J’ai beaucoup aimé cette histoire d’amour contrariée sur fond d’épopée dans un monde qui a vécu l’apocalypse et donc les règles de société sont désormais édictées par des Reines. J’ai été happée par cette lecture et l’écriture d’Emmanuelle Pirotte n’y est pas pour rien car il n’y a aucun temps mort. Les personnages sont attachants, les aventures sont prenantes. Une belle lecture que je conseille vivement.

Du grand spectacle combiné à des enjeux Shakespeariens Sur les ruines de nos civilisations, un nouveau monde s’est bâti. L’humanité a renoncé au progrès matériel et retiré au sexe masculin ses anciens privilèges. Les royaumes sont désormais gouvernés par des femmes, autant de Reines que l’épreuve du pouvoir révèle parfois autoritaires et souvent rivales. Dans ce monde aux immenses espaces sauvages, des groupes de nomades, artisans, chasseurs et comédiens se croisent sur les vestiges des routes d’autrefois.
Parmi ces communautés, celle des Britannia, où les jeunes Milo et Faith brûlent d’un désir réciproque et néanmoins interdit. Leur attirance va provoquer le bannissement de Milo. Commence alors pour le jeune homme une longue errance à travers les terres du Nord ; mais si Milo espère retrouver Faith, il n’imagine pas combien son voyage obéit aux lois de la destinée – ce grand compas qui, toujours, nous entraîne vers nos origines.
Sous la surface agitée de l’épopée, Emmanuelle Pirotte installe le décor et les enjeux de la tragédie antique. Jalousies, tensions amoureuses, filiations cachées, prophéties et voeux de vengeance électrisent les personnages qui se donnent à toutes les passions. Et l’on retrouve enfin, loin des potions prudentes et morales, la plus aberrante et la plus formidable des littératures.

Les imparfaits de Ewoud Kieft, collection »Exofictions » des éditions Actes Sud

Alors que le roman de d’Emmanuelle Pirotte met en scène un monde qui a subi l’apocalypse obligeant les humains à vivre et survivre dans une nature hostile sans l’aide de la technologie, le postulat de Ewoud Kieft est tout autre.

2060. Le réchauffement climatique est passé par là, le capitalisme sauvage a réduit une bonne partie de la population au déclassement social mais l’intelligence artificielle s’est imposée dans la vie des hommes. IA est à la fois, guide pratique, coach de vie pour le travail ou en amour, elle vous permet d’accéder à vos jeux, à l’information en continu (mais seulement celle qui vous intéresse), elle surveille vos faits et gestes et vous donne sans cesse des conseils. C’est même bien plus que ça pour beaucoup, c’est une confidente qu’on appelle GENA.

Cas, un homme d’une trentaine d’année qui vit avec cette intelligence depuis son adolescence, Mais un jour Cas disparaît des radars de GENA qu’il a désactivé. Il a abandonné son appareillage qui le reliait au reste de cette société hypercontrôlée et a rejoint une caste dissidente appelée « Les Imparfaits ».

Comment cela a-t-il pu arriver ? Comment Gena n’a-t-elle pas compris se qui se tramait dans la tête de Cas ? Gena doit rendre des comptes aux autorités et elle s’interroge, en se remémorant la vie de Cas, sur ce qui a bien pu le pousser à déserter cette vie pourtant si bien réglée et si facile.

Un roman édifiant et très prenant qui pose de bonnes questions sur cette intelligence artificielle qui entre de plus en plus dans notre vie. Que voulons-vous en faire ? Jusqu’où voulons nous laisser cette IA interférer avec nos vies ? Comment garder notre libre-arbitre et notre esprit critique.

Une très bonne lecture que je vous conseille vivement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s