Grasset, Romans

Retour à Killybegs, Sorj Chalandon

auteur français, grasset, rentrée 2011, roman

Sorj Chalandon est un auteur attachant, il y a quelques années nous vous avions certainement recommandé « Le petit Bonzi » ou « Une promesse » tous deux édités chez Grasset et désormais en Livre de poche. Il a également édité « Mon traitre » et « La légende de nos pères », romans que je n’ai pas lus mais dont on dit beaucoup de bien.

Lors de la présentation des nouveautés Grasset en juin, Sorj Chalandon était présent. En parlant de son roman, il avait les larmes aux yeux car il parle d’une histoire d’amitié trahie. Sujet déjà évoqué dans « Mon traitre » mais ici son but était de se mettre à la place de son ami et d’essayer de comprendre pourquoi il a fait ça et ce qu’il pouvait ressentir en trahissant ses amis, son peuple, sa cause.

Nous suivons donc Tyrone Meehan dans les méandres de la guerre d’indépendance d’Irlande depuis son enfance dans les années 30 jusqu’en 2006, année où l’accord de paix entre IRA et le Royaume-Uni a été signé. Ce livre parle donc de cette guerre et nous en rappelle les évènements marquants depuis l’Insurrection de Pâques 1916, en passant par les attentats perpétrés de part et d’autre de la frontière entre l’Irlande du Nord et la république d’Irlande ou encore la mort des grévistes de la faim en 1981.

Au travers d’un journal que Tyrone aurait tenu durant les derniers jours de sa vie, les sentiments ambivalents du traitre se font jours. Comment se regarder dans une glace quand sa femme et ses amis le prennent pour un grand héros alors que lui va raconter les projets de l’IRA à l’ennemi. Peut-il réellement protéger les combattants de l’IRA en les dénonçant? Peut-on trahir en y mettant des conditions?

Ce roman nous engouffre dans cette guerre de religion violente qui s’est terminée récemment mais dont des soubresauts nous arrivent encore aux oreilles lorsque les marches orangistes traversent certains quartiers de Belfast en été.

Un roman à lire sans aucun doute.

Laurence