J’avais envie de vous parler de ce beau roman, sorti en septembre et que j’ai lu en décembre pendant la grande période de fêtes qui m’a tenue un peu absente de mon blog. Le livre m’a tellement plu, que l’auteure viendra nous en parler et faire une séance de dédicaces le 23 février à la librairie. Qu’on se le dise!
L’histoire se passe en Belgique en 1944 durant la dernière offensive allemande en Ardenne.
Les Allemands arrivent dans le village de Stoumont, et Renée, petite fille juive de 7 ans, ballottée de famille en famille depuis le début de la guerre doit encore quitter son refuge. Le curé qui l’accueille l’emmène à travers la campagne enneigée pour essayer de mettre la fillette en sécurité. Quand au loin il aperçoit une jeep américaine, il croit avoir trouvé la solution mais il va jeter l’enfant dans la gueule du loup car les Américains sont en fait des SS Allemands déguisés faisant partie de l’Opération Greif dont l’objectif était de s’infiltrer dans les lignes ennemies afin de tenter de saboter leurs positions.
Les deux soldats allemands décident de tuer la fillette et l’emmènent à pied dans la forêt pour l’exécuter. C’est sans compter l’aplomb ou la désinvolture de Renée, qui ayant soif, se baisse pour manger de la neige. Ce geste ainsi que celui de se retourner pour voir son bourreau vont déstabiliser un des deux soldats et l’inciter à tuer son compagnon d’arme pour la sauver.
Son geste, Mathias, ne le comprend pas. Que va-t-il faire de cette gamine? Après trois jours à se cacher dans les bois, il décide de la confier à des fermiers qui attendent dans leur cave que la dernière offensive se termine.
Mais peu à peu le doute s’installe dans la tête de Mathias, a-t-il bien fait de la laisser là? Pourquoi l’a-t-il sauvée?
Les héros principaux sont entourés d’une galerie de personnages secondaires très convaincants inspirés sans doute de tous les témoignages qu’on a pu recueillir à la fin de la guerre.
L’auteure, grâce à son écriture efficace, mène l’action d’une main de maître et nous donne à lire une histoire palpitante.